Baptême

Un baptême d’enfant

Le Christ a proposé le baptême à tous pour que tous aient la Vie en Dieu. Il l’a confié à son Église en même temps que l’Évangile, lorsqu’il a dit à ses apôtres : « Allez de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit » (Évangile selon saint Mathieu 28,19).

“Baptême” vient d’un verbe grec qui signifie “plonger, immerger”. Être baptisé, c’est donc être plongé dans la mort et la résurrection du Christ. C’est un rite de passage dans lequel avec Lui, nous traversons la mort et nous participons à sa vie de ressuscité.

Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. L’onction avec le Saint Chrême lui donne son nom de chrétien et dit sa mission. Devenu chrétien, le nouveau baptisé peut vivre selon l’Esprit de Dieu.

Le sacrement du baptême peut être donné à tout âge. Le cheminement proposé pour s’y préparer s’adapte à l’âge et à la maturité de la personne. Cette préparation spécifique est réalisée au sein de la paroisse par une équipe. Les conditions de déroulement de la cérémonie sont fixées lors de l’inscription. Les dates de préparation vous seront données à l’accueil au moment de l’inscription.

Après le baptême, la personne s’engage à connaître la vie et les enseignements de Jésus que rapportent les évangiles : l’enfant est vivement invité à participer au catéchisme jusqu’à sa communion et sa Confirmation sans laquelle son Baptême reste inachevé ; l’adulte baptisé poursuivra son cheminement en participant à la vie de l’Église. Il sera soutenu par ses “frères et sœurs”.

Les sacrements et leur préparation sont gratuits. Cependant, il est juste de participer à la vie de L’Église, notre famille, par une offrande.

Les demandes de certificat de baptême se font auprès du secrétariat de la paroisse :
Mail : paroisse-cluny@orange.fr