Confirmation

Le Sacrement de la Confirmation est l’un des trois sacrements de l’initiation chrétienne avec le Baptême et l’Eucharistie. Les paroles prononcées par l’évêque lors de ce sacrement sont claires : “Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu”.

La veille de la Pentecôte 2016 à Autun, 17 adultes et en octobre 2015 dans l’église de la Réconciliation à Taizé, 121 jeunes et de notre Diocèse ont reçu les sept dons qui reposaient sur Jésus. L’évêque a prié : – «Donne leur en plénitude l’Esprit qui reposait sur ton Fils Jésus : esprit de sagesse et d’intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et d’affection filiale ; remplis-les de l’esprit d’adoration».

C’est avec une huile parfumée, le Saint Chrême, qu’il a ensuite marqué le front de chaque confirmand. Comme cette huile répand une bonne odeur, chacun est appelé, par l’élan et la joie de sa vie, à répandre la bonne odeur du Christ, à être un témoin authentique du Ressuscité.

A propos de la confirmation Pape François dit :« La Confirmation porte à son achèvement le lien du baptisé avec l’Église (…) Si, chez vous, vous avez des enfants, des adolescents, qui n’ont pas encore été confirmés et qui sont en âge de l’être, faites tout votre possible pour qu’ils achèvent leur initiation chrétienne et qu’ils reçoivent la force de l’Esprit-Saint. C’est important ! (…) Lorsque nous accueillons l’Esprit-Saint dans notre cœur et que nous le laissons agir, le Christ lui-même se rend présent en nous et prend forme dans notre vie ; à travers nous, c’est lui, le Christ lui-même, qui va prier, pardonner, donner l’espérance et la consolation, servir nos frères, se faire proche des personnes démunies ou des derniers, créer la communion, semer la paix.» (Rome, janvier 2014).

Dans notre paroisse, chaque année un groupe de jeunes est constitué pour se préparer à la confirmation.

Pour les adultes, le cheminement proposé s’adapte à l’âge et à la maturité de la personne. Cette préparation spécifique est réalisée au sein de la paroisse.
Contact : père René Aucourt, paroisse-cluny@orange.fr ; 03 85 59 07 18.