Communion

Durant la messe, il est proposé aux chrétiens de communier, de recevoir la communion, l’Eucharistie. Ce mot signifie “action de grâce” ; c’est le peuple qui remercie Dieu joyeusement.

« L’Eucharistie est la source et le sommet de toute vie chrétienne. » (Vatican II Constitution sur l’Eglise n° 11). C’est par elle que nous est donnée la Vie de Dieu, le Pain de la route.  Recevoir ce Pain  nous invite à partager  avec nos frères.

De fait, recevoir la communion structure la vie chrétienne et donne une respiration à sa vie spirituelle.

La messe comprend deux grandes parties : un temps pour écouter la Parole de Dieu et la recevoir aujourd’hui et un temps pour refaire les mêmes gestes que pendant le dernier repas du Seigneur.

On peut recevoir sa première communion à tout âge. Pour les enfants, deux années de catéchisme sont nécessaires. Pour les adultes, un parcours sur mesure est prévu.

Dans tous les cas, c’est une décision personnelle et les parents sont vivement invités à accompagner leur enfant dans sa démarche.

Contacts :

Pour les  enfants : Isabelle LENADAN, cateaepcluny@gmail.com

Pour les adultes : père René AUCOURT, paroisse-cluny@orange.fr ; 03 85 59 07 18.