Enfants / Jeunes

Éveil à la foi Catéchisme École catholique Scoutisme Enfants de choeur Baptême Communion Aumônerie Confirmation

Éveil à la foi

Des temps spécifiques sont organisés pendant certaines célébrations du dimanche à l’église Notre Dame de Cluny.

Catéchisme

Le catéchisme permet aux enfants de découvrir et aimer Jésus Christ et la parole de Dieu. Tous les enfants baptisés ou non de la classe de CE1 au CM2 sont accueillis par groupe d’âge. Pour les enfants, c’est l’occasion de découvrir les sacrements de l’Église. Les rencontres se font le dimanche matin entre 9h30 et 10h30 à la cure de Cluny. Voir l’agenda paroissial.
Contact :  Isabelle LE NADAN  au mail : cateaepcluny@gmail.com

École catholique

L’École du Sacré Cœur a un projet éducatif qui s’inscrit dans le cadre de l’enseignement catholique. Une formation à la culture chrétienne et religieuse fait partie de cette pédagogie. L’école du Sacré Cœur (maternelle et élémentaire) se situe dans les bâtiments de la communauté des Sœurs Saint Joseph. Elle est ouverte à tous.
Tel 03 85 59 01 31
Mail : sacrecoeur.cluny@cegetel.net
Site internet : http://blogdesrecolletscluny.over-blog.com/

École catholique du Sacré Cœur

Scouts et Guide de France – Groupe Saint Odilon de Cluny

Ce mouvement de jeunesse et d’éducation populaire catholique mise sur la pédagogie du jeu, du projet, de l’équipe, de la vie dans la nature et de la promesse. Il cherche à éduquer à la citoyenneté, la solidarité, le respect de l’environnement, le cheminement spirituel et l’ouverture aux autres. C’est l’occasion de vivre sa foi au Christ dans l’action.  Il mise sur une pédagogie du jeu, du projet, de l’équipe, de la vie dans la nature. Il propose ainsi aux jeunes filles et garçons un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver, d’agir, de réussir leurs projets, de vivre en communauté, de donner sens à leur vie.
Contact : Céline KUENTZ au 06 88 74 99 27, mail : scoutscluny@outlook.fr
Site internet : https://www.sgdf.fr/

Enfants de chœur

Des garçons et des filles assurent le service de la liturgie pendant la messe.

Préparation au baptême

Ce sacrement peut être reçu à tout âge. Il nécessite une préparation. Une catéchiste rencontre régulièrement, en fonction des disponibilités, les enfants qui en font la demande. Des étapes sont célébrées tout au long de l’année.
Contact : accueil paroisse – 03 85 59 07 18 – paroisse-cluny@orange.fr

Préparation à la première communion

Ce sacrement nécessite une préparation. Les enfants se retrouvent avec leurs parents quatre dimanches matins dans l’année pour s’initier à la première des communions.

Aumônerie

Aumônerie des jeunes en collège et lycée

Pour les jeunes, l’aumônerie est un lieu d’échanges, de partage, d’expression, d’approfondissement et de célébration de la foi chrétienne.
Responsables : Jean-Pierre LABRY jplabry@yahoo.fr , Sophie AUFRANC  francoisetsophie@yahoo.ca

Aumônerie de l’ENSAM

Des étudiants se retrouvent pour partager, réfléchir, prier, approfondir leur foi ou leurs questions.
Contact : Père René AUCOURT 03 85 35 19 09  reneaucourt@wanadoo.fr

Préparation à la confirmation

Ce sacrement peut être reçu à tout âge. Il nécessite une préparation. Des jeunes collégiens et lycéens se retrouvent avec des animateurs pour approfondir le sens de ce « don de Dieu ».