Au service de la paroisse

Les prêtres

La communauté paroissiale est actuellement placée sous la responsabilité du père Alain DUMONT depuis le 15 août 2023  (coordonnées : – paroisse-cluny@orange.fr). Il a également d’autres charges diocésaines confiées par l’évêque. Il est notamment curé de deux autres paroisses : la paroisse Saint-Augustin-en-Nord-Clunisois (Ameugny, Cormatin et alentours soit seize villages : 3800 habitants) et la paroisse des Saints-Apôtres-en-Haut-Clunisois (Matour, Tramayes, Dompierre et alentours soit treize villages : 5700 habitants).

Il est aidé par d’autres prêtres :

Le père Pierre FROMAGEOT est nommé prêtre auxiliaire sur notre paroisse et sur les deux paroisses voisines de Saint-Augustin-en-Nord-Clunisois et des Saints-Apôtres-en-Haut-Clunisois depuis le 15 aout 2018.

Le père Jean CUISENIER est nommé prêtre auxiliaire sur notre paroisse et sur les deux paroisses voisines de Saint-Augustin-en-Nord-Clunisois et des Saints-Apôtres-en-Haut-Clunisois depuis le 15 aout 2018.

le père Dominique OUDOT est nommé prêtre auxiliaire sur notre paroisse et sur les deux paroisses voisines de Saint-Augustin-en-Nord-Clunisois et des Saints-Apôtres-en-Haut-Clunisois depuis le 15 aout 2022.

Une assistante paroissiale

Martine LOCTIN (tél : 03 85 59 07 18 mail : paroisse-cluny@orange.fr) laïque en Mission Ecclésiale, est depuis le 15 aout 2018 assistante paroissiale au service de la paroisse de Cluny Saint Benoît mais également de la paroisse Saint-Augustin-en-Nord-Clunisois (Ameugny et alentours) et la paroisse des Saints-Apôtres-en-Haut-Clunisois (Matour, Tramayes et alentours)

Un diacre

Patrice SAUVAGE est diacre sur notre paroisse. Le cœur de la mission d’un diacre est le service de la charité, de la parole et de la liturgie. A ce titre, il préside certaines célébrations de baptêmes, mariages ou obsèques…

Laïques en mission ecclésiale

Marie-Claire MENAGER au service de l’aumônerie de l’hôpital local de Cluny.

Elles ont reçu une lettre de mission de l’évêque comme 44 autres sur le diocèse (pastorale de la santé, catéchèse, aumônerie de l’enseignement public, mission ouvrière, tourisme, pastorale des migrants, accompagnement des prêtres, formation…).

Permanence

Quelques membres de l’équipe Accueil

Des permanents sont à votre écoute à la cure : 7 rue Notre Dame, 71250 Cluny. Tél : 03 85 59 07 18 – paroisse-cluny@orange.fr

Un trésorier : Christian FRÈRE

Un comptable : Paul HERTOGHE

L’Équipe d’Animation Pastorale

L’Équipe d’Animation Pastorale (EAP) est une équipe de chrétiens qui, sous la responsabilité du curé, collabore aux tâches pastorales de la paroisse. C’est par appel du curé de la paroisse que l’on devient membre de l’EAP. Les appelés le sont en fonction de leurs engagements dans la paroisse, dans leurs villages, dans un mouvement, mais ils ne sont pas membres de l’EAP en tant que “représentant” de tel ou tel groupe. Chaque membre doit avoir en tête le “bien commun” de la communauté paroissiale et de tous ses habitants, pratiquants ou non ! Cette responsabilité s’exerce pour un temps limité. Sa mission est de stimuler la vie de la communauté chrétienne en accord avec les orientations diocésaines pour qu’elle s’organise de façon équilibrée. Cette équipe se réunit environ toutes les trois semaines.

Le Conseil Paroissial pour les Affaires Économiques

Au sein de la paroisse, un groupe de bénévoles se charge de veiller aux besoins matériels et financiers de la communauté : le conseil paroissial pour les affaires économiques CPAE, est placé sous l’autorité du curé de la paroisse. On peut rappeler, pour mémoire, que les municipalités sont les propriétaires des biens religieux et que les paroisses en sont les affectataires. Nous avons donc une responsabilité réciproque dans l’entretien et la conservation des patrimoines immobiliers.

Parlons un peu chiffres (exemple de 2015) : les produits d’exploitation constitués par les quêtes, les dons, le casuel baptêmes, mariages, obsèques, les inscriptions au catéchisme, offrandes de cierges etc…environ 74 400 euros, et nous avons aussi des charges, logement, assurance, chauffage, électricité, téléphone, achat des cierges, salaire de l’assistante paroissiale etc. Pour cette même année cela représente un montant de 62 400 euros. L’augmentation significative des quêtes liées aux cérémonies des funérailles, le soutien à “la Vie en clunisois” (journal paroissial),  l’envoi de mail à la place de lettres timbrées, et votre générosité, ont contribué au bon équilibre des finances de la paroisse. L’année 2015 n’a pas connu de grandes dépenses.