Service des malades

La paroisse propose différents services aux malades qui sont autant de signes particuliers qui attestent d’une manière spéciale l’amour de Dieu pour eux et agissant en eux.

L’onction des malades

L’onction des malades est depuis Vatican II un sacrement de vie. C’est le sacrement de la présence du Seigneur à nos côtés dans les moments d’épreuve que sont la maladie ou la vieillesse.

La célébration de ce sacrement consiste en l’onction d’huile bénite sur le front et en l’imposition des mains. Consacrée par l’évêque lors de la messe chrismale annuelle, l’huile dite des malades apporte force et douceur. Elle pénètre la peau, répand sa bonne odeur, fortifie le corps.

Alors que la maladie apporte souffrance, inquiétude et peut même entamer le goût de vivre, le sacrement rappelle la dignité de chacun, raffermit la confiance, donne la force de supporter son épreuve et l’assurance qu’il la vit en proximité avec le Christ. Signe de la tendresse de Dieu pour les malades, le sacrement rejaillit sur les proches qui souffrent aussi de l’éloignement provoqué par les hospitalisations, les bouleversements familiaux dus à la maladie… Il pacifie et réconcilie le malade avec lui-même, avec les autres et avec Dieu. L’onction peut être administrée lors d’une célébration dans la paroisse ou avec l’aumônerie de l’hôpital, à domicile ou lors d’un pèlerinage, comme à Lourdes.

Avec l’imposition des mains, l’onction rappelle l’attention et la tendresse de Jésus Christ envers les personnes malades.

La visite aux malades

Si vous êtes malade, isolé et souhaitez recevoir une visite au nom de l’Église, il vous suffit d’en faire la demande auprès de la paroisse.

Peut-être aussi connaissez-vous des personnes qui sont seules et auxquelles une proposition de visite de la part de l’Église serait bienvenue. N’hésitez pas à les signaler. Ces dernières sont libres d’accepter ou non.

Si vous êtes dans un établissement (hôpital, EHPAD, maison de retraite) il faut faire la demande auprès de l’aumônerie hospitalière locale.

Si vous êtes à domicile, il convient de s’adresser au Service Évangélique des Malades (SEM).
Contact : Jean-Pierre GOULLIN
Mail : jp-r-goullin@wanadoo.fr

Le Viatique, la communion des malades

Face à une mort toute proche, l’eucharistie peut être donnée en viatique, l’ultime Communion que reçoit le malade au moment de mourir. Il suffit d’en faire la demande à la paroisse ou à l’aumônerie de l’hôpital.

Contact : secrétariat de la paroisse.
Tel : 03 85 59 07 18,
mail : paroisse-cluny@orange.fr