Combien ça coute ?

Quelles sont les ressources de l’Église ?

L’Église ne reçoit aucune subvention ni de l’État, ni de la Région, ni du Département, ni… du Vatican. Elle ne vit que des dons de ses membres. Ces dons prennent trois formes:

• les offrandes données à l’occasion des actes du culte, des intentions de messe (17€) et les quêtes de chaque dimanche,
  • le denier de l’Église: don annuel ou mensuel des chrétiens qui marquent ainsi leur attachement à l’Église,
  • les dons et legs (voir avec la paroisse).

Ces ressources doivent permettre aux paroisses d’assurer la maintenance des églises et des bâtiments paroissiaux et au diocèse la vie matérielle des prêtres (un prêtre reçoit chaque mois 965€. Il est logé.) et des laïcs en mission ecclésiale.

A quoi ça sert ?

Cette offrande sert à couvrir les frais engagés par la paroisse (chauffage, électricité, documents, entretien des bâtiments etc…). Une part (22%) est envoyé au diocèse pour participer ainsi à l’ensemble des charges.

On paye à qui ?

Au prêtre, à la permanence d’accueil, à la personne qui célèbre mais l’offrande n’est pas pour le prêtre, ni pour la personne qui célèbre. Elle est toujours pour la paroisse. Si vous payez par chèque merci de le libeller à l’ordre de «Paroisse Cluny Saint Benoît»

Il s’agit d’une offrande. Le montant indiqué donne un ordre d’idée. Chacun donne selon ses possibilités :

• pour les mariages : 200€
  • pour les funérailles : 170€