Recevoir le sacrement de la Réconciliation est toujours une démarche personnelle : c’est le prêtre qui, au nom du Christ, nous donne le Pardon de Dieu.
Qu’est-ce que le sacrement de réconciliation ?
Par notre curé René Aucourt :
« Se confesser est une des expressions utilisées pour définir le sacrement appelé pardon ou réconciliation. L’image de ce sacrement est malheureusement mauvaise ou caricaturée surtout pour une certaine génération. Recevoir ce sacrement c’est d’abord et avant tout se tourner vers ce Dieu que Jésus est venu nous révéler comme amour et miséricorde, donc c’est avoir l’assurance qu’il se tourne lui-même vers nous. En conséquence c’est regarder sa vie et en découvrir les décalages, les erreurs, les péchés c’est à dire le manque d’amour envers Dieu,envers son prochain et envers soi-même. Se confesser ce n’est donc pas faire une longue liste pour exprimer avec force combien nous sommes nuls et incapables -rien de plus désespérant – mais c’est accueillir un amour qui vient nous renouveler. Un psaume dit même : « Je rendrai grâce au Seigneur en confessant mes péchés. » (Psaume 31, verset 5)
Par notre Pape François :
« Le pardon de nos péchés n’est pas quelque chose que nous pouvons nous donner à nous-mêmes. Je ne peux pas dire : je me pardonne mes péchés. Le pardon se demande, il se demande à quelqu’un d’autre et dans la confession, nous demandons à Jésus son pardon.
Le pardon n’est pas le fruit de nos efforts, mais c’est un cadeau, un don de l’Esprit-Saint, qui nous comble dans le bain régénérant de miséricorde et de grâce qui coule sans cesse du cœur grand-ouvert du Christ crucifié et ressuscité.
C’est seulement si nous nous laissons réconcilier dans le Seigneur Jésus avec le Père et avec nos frères que nous pouvons être vraiment dans la paix.
Et cela, nous l’avons tous ressenti dans notre cœur lorsque nous allons nous confesser, avec un poids sur l’âme, un peu de tristesse; et quand nous recevons le pardon de Jésus, nous sommes en paix, avec cette paix de l’âme qui est si belle et que seul Jésus peut donner, lui seul. » Pape François audience générale, 19 février 2014.
Quand se confesser ?
Il est toujours possible de prendre rendez-vous avec un prêtre.
Ou bien tous les samedis matin de 10h à 11h, la paroisse met à notre disposition un prêtre à la chapelle des Récollets l’hiver et à l’église Notre Dame de Cluny l’été (juillet et août).
Contact : Martine LOCTIN, paroisse-cluny@orange.fr ; 03 85 59 07 18.